"Pas de mauvaise surprise !"
J'ai effectué une traversée en bateaux de Palma de Mallorque à Barcelone, de nuit (Départ 23h30, arrivée 8h).
Tout s'est globalement bien déroulé. C'était une première pour moi.
Il faut se rendre 1h en amont de l'heure de départ, soit 22h30, au port. A ce niveau, il manque une information en amont sur le point de rdv. Car en effet, une fois à Palma, je constate qu'il y a deux endroits indiqués pour la compagnie (sur GOOGLEMAPS). Sur le site, ils en montrent un plus particulièrement, aussi, je m'y suis rendue (vers le club nautique, à la station maritime). En fait, on attend alors un bus affrété par la compagnie pour nous emmener au 2ème endroit ! Je me dis que j'aurai pu m'y rendre directement si ça se trouve, car plus proche du centre ville en plus... mais bon. C'est fait !
Vu que la foule se presse d'entrer dans le bus, je me dis que sur le bateaux, ça doit être "Premiers arrivés, premiers servis"... Et c'est à peu près cela visiblement.
La navette nous dépose donc au port, à l'entrée du bateau. Une fois à l'intérieur, un accueil est présent dans le hall principal. Je m'y rends car j'avais un siège réservé visiblement (BY), mais je ne connaissais pas du tout le fonctionnement/process. Après avoir checké ma carte d'embarquement (j'avais réalisé l'enregistrement en ligne et imprimé mes papiers, non sans difficulté d'ailleurs, car le site est mal traduit et n'a pas fonctionné la première fois)... on m'indique que j'ai en effet un siège à disposition. Les sièges ne sont pas réservés, donc non nominatifs. On entre dans une salle, et on choisit un siège. Ils sont inclinables et relativement confortables. Nous avons eu de la chance, il n'y avait pas grand monde, aussi j'avais deux sièges côté à côté pour ma propre utilisation...
J'ai pu conserver ma valise cabine avec moi. Mais il y a une salle type consigne dans le hall d'entrée que le personnel ferme a clés durant toute la traversée si besoin... J'imagine qu'il doit donc parfois y avoir des vols... ou ce sont peut être les personnes sans sièges ni cabines qui s'en servent le plus pour ne pas être encombrés.
En effet, on peut aussi choisir d'avoir une cabine (évidemment avec supplément), mais j'ai cru comprendre aussi que beaucoup n'avaient ni cabine ni siège. C'est pour cela qu'ils se pressent d'arriver sur le bateau pour choisir leur installation dans les diverses pièces disponibles du bateau (hall d'entrée, salle à manger, etc... ou des chaises' canapés, banquettes... sont disponibles). J'ai vu des personnes s'allongees directement au sol dans leur sac de couchage également... Certains étaient assez équipés, donc certainement habitués à ce type de trajet.
Le bateau est équipé de bar, self service, douches... bref, tout le nécessaire est disponible.
Au matin, nous sommes arrivés vers 7h30. Je suis sortie vers 8h, le temps que tout le monde sorte avant...
Au global, je recommande cette traversée qui s'est bien passée. Évidemment, on dort mal. La porte de la salle claquant à chaque passage... Mais je n'ai pas eu de mauvaise expérience.
Posté le par Amandine qui a voyagé avec Trasmediterranea sur le Tenacia
En savoir plus
En résumé