Ce site (le « Site ») compare les prix et les horaires des trajets en ferry et en train et vous permet d’effectuer des réservations. Le Site est détenu et géré par la société Direct Ferries Limited (désignée dans les présentes Conditions générales de réservation par le sigle « DFL »). Direct Ferries (République d’Irlande) Limited (« DF Irlande ») est également partie aux présentes Conditions générales de réservation et est responsable de la négociation et de la conclusion des réservations pour le compte de DFL, ainsi que des paiements relatifs à ces réservations.
1. Application
Les présentes Conditions générales de réservation s'appliquent à toutes les réservations de passagers pour des trajets en ferry ou en train, effectuées sur ce Site ou via les centres d’appels de DFL, et remplacent toutes les conditions générales précédentes. Dans les présentes Conditions générales de réservation : « Vous » désigne la personne qui effectue la réservation ; « Client » désigne chacune des personnes pour lesquelles la réservation est effectuée et dont Vous peut (mais pas nécessairement) faire partie ; « Services » désigne les services offerts par DFL, lesquels comprennent un service de recherche de trajets en ferry ou en train, un service de comparaison des prix et un service de réservation (DF Irlande étant responsable de la négociation et de la conclusion des réservations, ainsi que des paiements).
DFL peut être amenée à modifier les présentes Conditions générales de réservation, mais ces modifications ne s'appliqueront pas aux réservations déjà effectuées. Lorsque vous effectuez une réservation, vous devez enregistrer les Conditions générales de réservation qui s'appliquent afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.
2. Les Parties
Ni DFL ni DF Irlande n'exploitent elles-mêmes les services de ferry ou de train ; ces services sont fournis par les opérateurs de ferry et les opérateurs ferroviaires (le ou les « Opérateur(s) ».).
Lorsque vous effectuez une réservation de ferry ou de train, DFL agit en tant qu'agent pour les Opérateurs, sauf en ce qui concerne certains services de ferry ou de train pour lesquels DFL agit en tant que votre agent concernant la recherche et la réservation des services de ferry ou de train. Dans ce dernier cas, vous chargez DFL de rechercher le trajet en train ou en ferry en tant qu’agent pour votre compte et vous êtes le mandant. DF Irlande réservera alors le trajet en ferry ou en train pour le compte de DFL. Dans les deux cas (que DFL agisse en tant que votre agent ou en tant qu'agent de l'Opérateur), vous conclurez un contrat avec l'Opérateur de ferry ou de train concerné, lequel aura la responsabilité de vous fournir le service de ferry ou de train et vous serez lié par les conditions générales de cet Opérateur dès réception de l’avis de confirmation (voir section 8 ci-dessous).
Toute réservation effectuée sur le Site (ou via les centres d'appels de DFL) pour des trajets en ferry ou en train est soumise : (i) aux présentes Conditions générales de réservation, qui définissent les conditions auxquelles DFL vous fournit ses Services et auxquelles DF Irlande négocie et conclue les réservations pour le compte de DFL et reçoit les paiements relatifs à ces réservations ; et (ii) aux conditions générales des Opérateurs de services de ferry ou de train, qui définissent les conditions auxquelles les Opérateurs vous fournissent le service de ferry ou de train (« Conditions générales de l'Opérateur »). Les Conditions générales de l'Opérateur sont mises à votre disposition avant toute réservation. Il vous incombe de vous familiariser avec les Conditions générales de l'Opérateur. En cas de conflit ou d'incohérence entre les présentes Conditions générales de réservation et les Conditions générales de l'Opérateur, les Conditions générales de l'Opérateur prévaudront.
La personne qui effectue une réservation sur ce Site ou via un centre d'appels de DFL doit être habilitée à effectuer toute réservation au nom d’un autre Client. En effectuant une réservation, vous confirmez que chacun des Clients accepte d'être lié par les présentes Conditions générales de réservation. La personne qui effectue la réservation est responsable de ses activités sur le Site et de la sécurisation de toutes les données à caractère personnel fournies, y compris les mots de passe, les noms, les informations relatives au passeport et au voyage. La personne qui effectue la réservation doit s'assurer que toutes les informations fournies sont complètes et exactes.
3. Tarifs et informations générales
Les tarifs sont basés sur le type de véhicule (le cas échéant), le nombre de passagers, le(s) itinéraire(s), les dates et heures du ou des trajets. Votre réservation peut exiger que les Clients partent et/ou reviennent à des dates et heures précises. Si les Clients ne respectent pas les dates et heures spécifiées, le trajet pourra leur être refusé et les détails de leur réservation et hébergement à bord pourront être modifiés et/ou soumis à des frais supplémentaires. En particulier, le bénéfice de tout tarif promotionnel pourra être perdu et le plein tarif facturé. Les frais supplémentaires visés dans le présent paragraphe pourront être débités de la carte de crédit ou de débit utilisée lors de la réservation, sans que cela vous soit communiqué.
L'espace pour les véhicules et les passagers ainsi que l'hébergement à bord sont sous réserve de la disponibilité et peuvent ne pas toujours être disponibles. Les tarifs promotionnels sont soumis à des conditions particulières, y compris une condition générale prévoyant que si une partie de l'itinéraire n'est pas utilisée, DFL ou l'Opérateur se réservera le droit d’appliquer des frais supplémentaires. DFL et DF Irlande ont le droit de modifier tous tarifs affichés, notamment lorsque les Opérateurs changent leurs tarifs (y compris, sans s'y limiter, pour des raisons de fluctuations monétaires, de prix du pétrole, de modifications de la législation), et ce à tout moment jusqu'à ce que la réservation soit confirmée. Si le prix de votre réservation change entre la passation de la commande et la confirmation, DFL ou DF Irlande procédera à la confirmation de la réservation si le prix a diminué (et ne vous facturera que le prix courant), et vous contactera pour instructions si au contraire le prix a augmenté.
Un supplément de prix sera appliqué pour les accessoires tels que les coffres de toit, les porte-vélos ou tout autre accessoire fixé à un véhicule et qui ne fait pas partie de la carrosserie.
Tous les Opérateurs ne disposent pas d'installations permettant les réservations de personnes handicapées ou à mobilité réduite. Au moment de la réservation, il convient de se renseigner pour savoir si l'Opérateur dispose des installations dont le Client a besoin.
4. Horaires
Toutes les heures de départ/arrivée sont estimées par l'Opérateur et sont données en heure locale - veuillez vous référer à votre confirmation de réservation pour plus de détails. Nous vous conseillons de vérifier auprès de l'Opérateur si des modifications ont été apportées avant de commencer votre voyage. Les horaires de navigation peuvent être interrompus et/ou les temps de traversée prolongés et/ou les traversées annulées en raison de mauvaises conditions météorologiques et/ou des marées et/ou d'autres circonstances.
Il peut être nécessaire d’utiliser d'autres navires ou d'autres points de départ ou d'arrivée lors d’une traversée, ou de modifier/supprimer les installations/services disponibles pour diverses raisons opérationnelles, techniques ou de programmation.
DFL et DF Irlande n'acceptent en aucune manière de responsabilité pour les coûts ou les désagréments causés par de telles circonstances, mais DFL essaiera de vous en informer, si possible, en utilisant les coordonnées fournies au moment de la réservation. Les Conditions générales de l'Opérateur s'appliquent à toute responsabilité de l'Opérateur dans de telles circonstances.
5. Animaux
Le transport d’animaux n'est autorisé que si le Client en informe DFL avant d'effectuer la réservation. Un tel transport doit être conforme à toutes les exigences légales pertinentes et aux exigences de l'Opérateur. Des frais peuvent être facturés pour le transport d’un animal et d'autres conditions peuvent être imposées. Veuillez demander conseil à votre vétérinaire ou à l'autorité compétente avant de réserver. Vous êtes légalement responsable de votre animal et devez obtenir tous les documents, consentements et autorisations nécessaires.
6. Fret et véhicules commerciaux de passagers
Des conditions et des tarifs spéciaux s'appliquent au transport de marchandises et aux véhicules commerciaux de passagers. La définition de ce qui constitue un véhicule de transport de marchandises et l'application éventuelle d'un tarif spécial sont déterminées par l'Opérateur dans chaque cas.
À titre indicatif, les véhicules de plus de 6,5 mètres de long, spécifiquement construits ou adaptés pour le transport de marchandises, qu'ils transportent ou non des marchandises, sont soumis à des tarifs spéciaux, tout comme les véhicules qui transportent des marchandises ou voyagent dans un but commercial. Si un véhicule est inclus dans la réservation en tant que voiture ou véhicule privé, et que l'Opérateur détermine qu'il s'agit d'un véhicule de transport de marchandises, le plein tarif sera facturé et/ou le transport sera refusé sans remboursement. Pour de plus amples informations sur les tarifs de fret, veuillez contacter le département fret de DFL au (+44) 01473 370 915.
Les véhicules commerciaux de passagers d'une longueur supérieure à 6,5 mètres et construits ou adaptés pour transporter 8 passagers ou plus et/ou qui ne sont pas classés comme des véhicules privés par l'Opérateur du ferry peuvent être soumis à un tarif différent. Si le véhicule est inclus dans la réservation en tant que voiture ou véhicule privé, mais qu'il s'avère être un véhicule commercial de transport de passagers, le plein tarif sera facturé et/ou le transport sera refusé sans remboursement.
7. Marchandises dangereuses
Ni DFL ni les Opérateurs n'accepteront dans la réservation des véhicules transportant des marchandises dangereuses, y compris, dans certaines circonstances, des véhicules fonctionnant au GPL. Dans certaines circonstances, une autorisation écrite peut être obtenue auprès de l’Opérateur, mais cette autorisation peut être soumise à des frais et conditions supplémentaires. Vous êtes responsable envers l'Opérateur concernant le transport de telles marchandises, qu’elles soient ou non déclarées. Si vous cherchez à transporter des marchandises dangereuses non déclarées, le transport pourra être refusé sans remboursement.
8. Confirmation et paiement
À moins que vous n'ayez établi un compte avec DFL ou DF Irlande, vous devez payer votre réservation avant qu'une confirmation ne soit émise. Les paiements doivent être faits à l’ordre de DF Irlande, qui a la responsabilité d’accepter les paiements pour le compte de DFL. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou de débit. Les cartes d'entreprise/commerciales sont soumises à une surcharge de 2 %. Les cartes de crédit à la consommation émises par des banques situées en dehors de l'EEE sont soumises à une surcharge de 2 %.
Lorsque vous contactez DFL pour effectuer une réservation, et que vous avez procédé au paiement complet à l’ordre de DF Irlande pour tous les Clients inclus dans la réservation, DFL émet un avis de confirmation reprenant les détails de la réservation, avec d’autres informations sur la base des renseignements que vous avez fournis. Le contrat entre vous et le(s) Opérateur(s) ne sera formé que lorsque l'avis de confirmation vous aura été délivré. Si vous n’avez pas reçu l’avis de confirmation de DFL dans les 24 heures suivant la réservation, vous devez contacter le service client à help.directferries.com.
DFL n'est pas tenu d'émettre un avis de confirmation après votre réservation si un problème survient et que DFL estime raisonnablement qu’elle n’est pas en mesure de confirmer la réservation. DFL n'émettra pas de confirmation si elle ou DF Irlande découvre une erreur dans le tarif du voyage ou si le trajet n’est plus disponible. Si, pour une raison quelconque, DFL n'est pas en mesure de confirmer votre réservation, celle-ci vous en informera et ne poursuivra pas le traitement de votre réservation. DF Irlande prendra alors les dispositions nécessaires pour vous rembourser toute partie de la réservation déjà payée, sauf si vous décidez d'utiliser ce paiement pour une autre réservation.
Vous acceptez que les données conservées par DFL dans ses systèmes d'information (ou ceux des fournisseurs de services de DFL) constituent la preuve de votre réservation et des détails de celle-ci. Si le paiement est effectué par carte de débit ou de crédit, le montant ou le solde dû sera prélevé sur cette carte au moment de la réservation.
En fonction du type de billet sélectionné et du nombre de passagers (et par conséquent de la valeur du billet), des frais de service (payables à DF Irlande, qui a la responsabilité d’accepter les paiements pour le compte de DFL) seront ajoutés au coût du billet. Ces frais seront affichés avant que vous ne confirmiez la réservation.
9. Annulation
Si le billet acheté permet l'annulation, la réservation pourra être annulée et des frais d'annulation seront facturés conformément aux présentes Conditions générales de réservation et aux Conditions générales de l'Opérateur. Les billets correspondant à une promotion ou à une offre spéciale peuvent ne pas être remboursables ; vous devez vérifier les Conditions générales de l’Opérateur et auprès de DFL au moment de la réservation pour savoir si la réservation peut être annulée et si des conditions supplémentaires attachées à votre billet n’empêchent pas le remboursement de celui-ci.
Toute annulation de votre part entraînera le paiement des frais d'annulation suivants en ce qui concerne DFL/DF Irlande, plus tous frais prélevés par l'Opérateur.
Les frais d'annulation prélevés par DFL/DF Irlande varient selon que vous annulez votre réservation par le biais du portail « mon compte » («en ligne») ou par téléphone et/ou e-mail («hors ligne»):
Les frais de carte de paiement appliqués aux réservations ne sont pas remboursables. Les acomptes versés pour les réservations ne sont pas remboursables. Si le Client n'entreprend pas le voyage en ferry ou en train pour lequel la réservation a été effectuée, le remboursement ne pourra être accordé que conformément aux Conditions générales de l'Opérateur concernées.
Annuler pour n'importe quel motif (optionnel)
Les conditions générales de l’Annulation pour n’importe quel motif dans la présente section ne s'appliquent que si vous avez sélectionné et payé cette option lors de la réservation.
Koala - Tarif Flex de dernière minute - Annulation pour n'importe quelle raison (supplément optionnel)
Le service d'annulation sans motif permet aux passagers d'annuler leur réservation jusqu'à 2 heures avant le départ de leur réservation, sans avoir à donner de raison ni fournir de justificatif.
Article 1 - Ce que comprend le service Annulation sans motif
Article 2 - Ce que le service Annulation sans motif ne comprend pas
Article 3 - Coût du service Annulation sans motif
Article 4 - Comment obtenir un remboursement ?
Article 5 - Début et durée du service Annulation sans motif
Article 6 - Exception au droit de rétractation
Koala - Annuler pour n'importe quel motif/ Annuler sans motif (option)
Le service Annulation sans motif permet aux passagers d'annuler leur réservation jusqu'à 2 jours (48 heures) avant le départ, sans avoir à donner de motif ou à fournir une quelconque justification.
Article 1 - Ce que comprend le service Annulation sans motif
Article 2 - Ce que le service Annulation sans motif ne comprend pas
Article 3 - Coût du service Annulation sans motif
Article 4 - Comment obtenir un remboursement ?
Article 5 - Début et durée du service Annulation sans motif
Article 6 - Exception au droit de rétractation
10. Frais de modification
Vous ne pouvez apporter une modification à une réservation qu'à la discrétion de l'Opérateur et si les Conditions générales de l'Opérateur qui s'appliquent à votre/vos billet(s) le permettent. Certaines réservations bénéficiant de tarifs promotionnels ou spéciaux ne peuvent être modifiées. Certaines réservations peuvent être soumises à des frais de modification de l'Opérateur, plus toute différence entre le tarif de votre réservation et le nouveau. Vous devez vérifier les Conditions générales de l'Opérateur et avec DFL au moment de la réservation pour savoir si votre réservation peut être modifiée.
Toutes les modifications apportées par vous entraîneront les frais administratifs suivants prélevés par DFL/DF Irlande, plus tous les frais prélevés par l'Opérateur.
Les frais de modification prélevés par DFL/DF Irlande varieront selon que vous avez effectué la réservation en ligne ou hors ligne (voir clause 9 pour ces définitions) :
11. Enregistrement
Les heures limites d’enregistrement sont celles indiquées au cours du processus de réservation et également sur la confirmation de réservation. Si un Client n'est pas prêt à embarquer sur le ferry ou le train à l'heure limite d'enregistrement, l'embarquement ne pourra être garanti car des listes d'attente peuvent avoir été établies. Si un Client a des exigences particulières, ou s'il a reçu l'autorisation de DFL de transporter des animaux ou des marchandises dangereuses, il devra généralement s'enregistrer plus tôt, comme indiqué sur la confirmation de réservation.
L'Opérateur a toute latitude pour accepter ou non un passager à bord, ainsi que le véhicule ou les bagages de celui-ci. Chaque Client doit disposer de tous les documents de voyage nécessaires pour entrer dans les pays où il a l'intention de se rendre et pour rentrer dans le pays de départ.
Vous avez l’obligation de vous assurer que le nom figurant sur le passeport de chacun des Clients correspond au nom figurant sur le billet, faute de quoi le Client pourrait ne pas être en mesure de voyager et toute assurance voyage pourrait être invalidée. Si un Client change de nom entre la date de la réservation et la date du voyage (par exemple, à la suite d'un mariage), vous devez en informer DFL à help.directferries.com.
12. Votre responsabilité
Vous êtes responsable envers DFL, DF Irlande et l'Opérateur en ce qui concerne le respect total des présentes Conditions générales de réservation, des Conditions générales de l'Opérateur et de toute exigence supplémentaire imposée par l'Opérateur ou par la Loi. Vous avez également la responsabilité de fournir des informations complètes et précises sur votre réservation, y compris le véhicule et les passagers.
13. Législation en vigueur
Votre réservation est soumise à toute loi ou convention en vigueur applicable à la réservation de ferry ou de train et votre attention est spécifiquement attirée sur la Convention d'Athènes de 1974 relative au transport par mer de passagers et de leurs bagages qui impose des obligations au transporteur et limite la responsabilité de celui-ci. La convention d'Athènes ne s'applique pas aux passagers voyageant par le train.
14. Événements échappant au contrôle raisonnable des parties
Si un événement imprévu, échappant au contrôle de l’Opérateur ou au nôtre et qui n'aurait donc pas pu être évité par l’Opérateur ou nous avec toute la diligence requise, perturbe de manière significative le voyage réservé :
Un événement imprévu peut être (de façon non restrictive) une guerre, une action gouvernementale qui interdit ou restreint le voyage vers la destination concernée, une défaillance ou une faillite de l'opérateur, d'autres problèmes graves tels que le terrorisme, des risques importants pour la santé humaine tels que le déclenchement d’une maladie grave sur le lieu de destination du voyage, des pandémies ou des épidémies ou des catastrophes naturelles telles que des ouragans, des séismes ou de mauvaises conditions météorologiques susceptibles de rendre impossible un acheminement sûr vers la destination convenue dans le contrat.
15. Responsabilité de DFL et de DF Irlande
Ni DFL ni DF Irlande ne sont responsables des services de ferry ou de train qu'ils fournissent. DFL est responsable de :
DFL et DF Irlande ne sont pas responsables des informations non publiées par elles, y compris les informations publiées sur les sites Web des opérateurs, ni des informations incorrectes communiquées par les Opérateurs.
Votre contrat pour la fourniture du voyage est conclu entre vous et l'Opérateur et les Conditions générales de l'Opérateur s'appliqueront. Par conséquent, DFL et DF Irlande ne seront en aucune façon responsables de la fourniture ou de l'exécution du voyage. DFL et DF Irlande ne sont pas responsables des pertes ou dommages subis du fait de l’incapacité de l’Opérateur à exécuter le voyage ou de la mauvaise exécution du voyage, y compris lorsque cela résulte de l'insolvabilité ou de la cessation d'activité de l'Opérateur. Ni DFL ni DF Irlande ne seront tenus de vous rembourser dans de telles circonstances. Pour vous prémunir contre ce risque, DFL vous recommande de souscrire une assurance voyage qui inclut une couverture en cas de défaillance du fournisseur final. Vous devez lire attentivement toute police d'assurance voyage que vous souscrivez afin de connaître les risques couverts par la police.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le trajet réservé, veuillez contacter directement l'Opérateur.
16. Limitation de responsabilité
Ni DFL ni DF Irlande ne limitent leur responsabilité en ce qui concerne (i) les pertes causées par une fraude ou déclaration frauduleuse de leur fait (ii) les pertes résultant d'un décès ou d'un préjudice corporel causé par leur négligence ; ou (iii) toute autre perte qui ne peut être exclue ou limitée par la loi applicable. À tous autres égards, DFL et DF Irlande ne sont responsables que des pertes qui découlent directement : (a) de la violation par elles d'une obligation légale de diligence ; ou (b) sont le résultat de la violation par elles des présentes Conditions générales de réservation, et cette responsabilité est à tout moment limitée (en ce qui concerne la responsabilité de DFL et de DF Irlande collectivement) à une somme équivalente à deux fois le montant payé par vous pour une réservation, en ce qui concerne le Client concerné.
Les demandes d'indemnisation à l'encontre de DFL ou de DF Irlande sont limitées ou exclues dans la mesure où des traités internationaux ou d'autres dispositions légales, qui limitent ou excluent la responsabilité, s'appliquent. La responsabilité en matière de transport maritime est régie par les dispositions applicables des traités internationaux, y compris la Convention d'Athènes. Ce traité limite la responsabilité de l'Opérateur en cas d'incidents de navigation et de faute ou de négligence.
17. Réclamations
Vous devez formuler toute plainte concernant le Service rapidement et au plus tard dans les 14 jours suivant la fin de votre réservation, en contactant DFL par courrier ou par e-mail à réclamations@directferries.com.
Vous pouvez également accéder à la plateforme de résolution en ligne des litiges (ODR) de la Commission européenne à http://ec.europa.eu/consumers/odr/. La plateforme ODR est un moyen d’enregistrer votre plainte concernant DFL. Elle ne déterminera pas comment votre plainte doit être résolue.
Si vous avez une plainte à formuler au sujet de quelque chose qui s'est déroulé pendant votre voyage, veuillez contacter directement l'Opérateur afin de résoudre ce problème en utilisant les coordonnées indiquées sur le Site.
18. Généralités
Les présentes Conditions générales de réservation sont régies par les lois de l'Angleterre et du Pays de Galles. Vous acceptez que tout litige découlant de l’interprétation des présentes Conditions générales de réservation soit soumis à la compétence des tribunaux anglais. Toutefois, vous pouvez choisir la juridiction de l'Écosse ou de l'Irlande du Nord s’il s’agit de votre lieu de résidence.
Si une disposition (ou une partie d'une disposition) des présentes Conditions générales de réservation est jugée non valide, illégale ou inapplicable par un tribunal ou une autre autorité de la juridiction compétente, cette disposition ou partie de disposition sera, dans la mesure requise, considérée comme ne faisant pas partie de ce contrat avec vous et la validité et l'applicabilité des autres dispositions ne seront pas affectées.
© Direct Ferries Limited, 2-3 Three Rivers Business Centre, Felixstowe Road, Ipswich, Suffolk IP10 0BF, Royaume-Uni. Société enregistrée sous le numéro : 03865405
© Direct Ferries (RoI) Limited, Work Hub, 77 Camden Street, Dublin D02 XE80, Irlande. Société enregistrée sous le numéro : 721008