Sicile

Ferries vers la Sicile

La Sicile, une île italienne, est la plus grande île de la mer Méditerranée. Il s'agit de l'une des vingt régions du pays, séparée de la pointe de la «botte» par quelques petits kilomètres.

A travers les siècles, la Sicile a toujours été un carrefour de cultures méditerranéennes. Elle a longtemps captivé les visiteurs grâce à son riche patrimoine et ses nombreux vestiges. Beaucoup de livres d'Histoire Européenne se sont consacrés à la Sicile et aux nombreuses attractions que nous admirons aujourd'hui: les sept temples grecs de style dorique, de superbes mosaïques byzantines, des dômes et arches arabes à Palerme, sans oublier des ruines de châteaux normands éparpillés dans toute l'île. En visitant la Sicile, on se sent parfois comme dans un musée en plein air! Attention cependant, les températures peuvent parfois atteindre des records pendant l'été. Il est donc parfois préférable de venir la visiter pendant la mi-saison.

Avec des paysages et une culture variés, la Sicile plaira aussi bien aux amateurs d'Histoire qu'aux amoureux de la nature. Le mont Etna domine l'île. C'est le plus grand volcan actif d'Europe, près de la ville de Catane. En hiver, on peut y skier et en été, y faire de belles randonnées. Le littoral offre des paysages idylliques: des plages immaculées, des îlots au large, des eaux cristallines et baies pittoresques - notamment celle du Golfo di Castellamere. Les marais salants de Trapani sont également assez fascinants. A voir également: la plus grande horloge astronomique du monde, au Musée de Messine.

Habitant une région autonome d'Italie, les Siciliens sont un peuple fier, parlant le sicilien. Leur gastronomie est excellent, mêlant produits locaux et certaines saveurs espagnoles ou arabes. Sur la liste de course typiquement sicilienne, on trouvera des agrumes, des crustacés, des pistaches et des amandes. Les plats de fruits de mer les plus populaires sont souvent à base de thon ou d'espadon. Les meilleurs créateurs de desserts italiens viennent souvent de Sicile. Le fameux cannoli sicilien est exporté et apprécié dans le monde entier.

De nombreux visiteurs choisissent de naviguer vers la Sicile en ferry, étant donné sa position géographique et ses nombreux ports, tout le tour de l'île. Cela permet de visiter facilement les villes principales. La plupart des traversées arrivent de villes de la côte ouest italienne et des archipels environnants. Mais il existe également des traversées internationales régulières depuis l'Afrique du Nord et Malte.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Sicile