Guernesey

Ferries vers Guernesey

Guernesey se situe dans le golfe de Saint-Malo, à 50 km de la côte française et à 130 km de la côte sud de l’Angleterre.

Le livre d’histoire vivante de Guernesey commence avec l’homme néolithique et la plus vieille structure artificielle d’Europe. Les îles faisaient partie de la Normandie depuis 933, forgeant un lien entre la Grande-Bretagne et la France qui a survécu dans la loi normande, les noms de famille et le guernesiais, la langue régionale. Guernesey est passée du côté de l’Angleterre en 1204. Le château Cornet a été construit afin de repousser une invasion française et héberge aujourd’hui certains des meilleurs musées de l’île. Le patrimoine de Guernesey est intimement lié à la mer et cette relation proche a été commémorée lors de l’évènement SeaGuernsey en 2005.

L’île était la résidence du poète français Victor Hugo, dont la maison est devenue un intriguant monument façonné à son image durant ses 15 ans d’exil. Son esprit créatif vit dans un programme continu d’expositions et de représentations.

Le 20ème siècle a aussi laissé ses traces, lorsque les îles sont devenues des bastingages du mur de l’Atlantique pendant la Seconde guerre mondiale en Europe. L’héritage de cette période se traduit par un labyrinthe de fortifications, ainsi que de fascinants musées qui recréent de manière réaliste la vie quotidienne de la Grande-Bretagne occupée.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Guernesey